Le Ministre de la Santé a décidé de modifier les modalités de remboursement par la RAMQ des bandelettes pour la mesure de la glycémie capillaire (taux de sucre dans le sang mesuré sur le bout du doigt).
Avant, la RAMQ remboursait le nombre de bandelettes prescrites par le médecin. Depuis le 3 mai 2017, le nombre remboursé par période de 365 jours est déterminé en fonction du niveau de risque d’hypoglycémie, c’est-à-dire en fonction du traitement.
Pour l’instant, ces modalités s’appliquent aux personnes diabétiques assurées par le Régime public d’assurance médicaments (RPAM). Les assureurs privés et les administrateurs de régimes d’avantages sociaux pourront décider de suivre ou non ces nouvelles mesures.
Risque d’hypoglycémie en fonction du traitement | Nombre de bandelettes remboursées par période de 365 jours |
Aucun risque d’hypoglycémie – Personnes diabétiques traitées avec un changement des habitudes de vie sans prescription d’antidiabétiques oraux ou injectables. – Personnes diabétiques ayant au moins une prescription d’antidiabétiques ne comprenant pas de sulfonylurées, de répaglinide ou d’insuline. | 200 bandelettes |
Risque modéré d’hypoglycémie – Personnes diabétiques ayant au moins une prescription de sulfonylurées : gliclazide (Diamicron®), glimépiride (Amaryl®), glyburide (Diabeta®) ou de répaglinide (GlucoNorm®), mais ne recevant pas d’insuline. | 400 bandelettes |
Risque accru d’hypoglycémie – Personnes diabétiques traitées avec de l’insuline. | 3000 bandelettes |
Dans certaines situations cliniques particulières, le professionnel de la santé qui assure le suivi de la personne diabétique peut demander à ce qu’un nombre déterminé de bandelettes supplémentaires (100 bandelettes) soient remboursées par période de 365 jours. Cette prescription peut être renouvelée dans certains cas. Parmi ces situations cliniques, on retrouve :
- La non atteinte des cibles de glycémie pendant 3 mois ou plus ;
- Une condition médicale qui affecte le contrôle de la glycémie ;
- Le début d’un nouveau médicament antidiabétique ;
- Une situation professionnelle exigeant un contrôle accru de la glycémie;
- La planification d’une grossesse.
- Les femmes enceintes atteintes de diabète ont droit à 3000 bandelettes remboursées.